F.Carte - Gestion RH - AQLP
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Vous n’aurez qu’à recruter les participants et fournir le lieu de la formation.

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive de sujets possibles. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites-nous part de vos besoins à même le formulaire. Nous vous enverrons des propositions en lien avec votre demande.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à formation@loisirpublic.qc.ca ou par téléphone au 514-252-5244 poste 2 pour Marilyne Dufour ou poste 3 pour Anne-Sophie Prévost.

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    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Conciliation travail-famille-loisir, c’est possible! (2 heures)
  • Développement du bénévolat et soutien aux bénévoles (2 à 6 heures)
  • Gestionnaires et employées sous pression : Activer la motivation et prévenir l’épuisement (2 heures)
  • Influencer, partie 1 : briser le coquillage et libérer la fée (6 heures)
  • Prévenir et résoudre les conflits : accompagner la mangouste et le serpent (6 heures)
  • Rétroaction et reconnaissance au quotidien : maîtrisez ces outils indispensables pour stimuler le fonctionnement optimal (3,5 heures)
  • Transfert de connaissances et gestion des conventions collectives (6 heures)
  • Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail (1,5 ou 3 heures)
  • Mieux soutenir et gérer ses employés en contexte hybride (2 heures)

Objectifs 

  • Comprendre le concept conciliation travail-famille-loisir aujourd’hui
  • Diminuer la fatigue et le stress causés par la multiplicité des rôles au quotidien
  • Réussir à mieux gérer son temps, ses énergies et ses véritables priorités
  • Découvrir des stratégies gagnantes pour concilier travail, famille et loisirs
  • Développer de nouvelles habitudes pour améliorer sa qualité de vie

Description

Cette formation vise à établir des stratégies et des programmes d’action pour stimuler et valoriser le bénévolat, recruter des bénévoles et les retenir.

Objectifs 

  • Élaborer des plans d’action pour valoriser le bénévolat dans la communauté, chez les bénévoles et les organismes, et développer des outils en soutien aux organismes en matière de recrutement et de rétention
  • Maîtriser les outils disponibles

L’objectif général du cours est de permettre aux participants(es) d’élargir leurs connaissances en motivation et en anxiété de performance pour prévenir l’épuisement et favoriser l’engagement du personnel. D’identifier les sources et les composantes de la qualité de la motivation au travail en 2023. De déterminer les actions et stratégies efficaces basée sur la science de façon appropriés selon les individus et le contexte. D’appliquer ces différentes connaissances à des situations concrètes avec des études de cas.

Les trois besoins :

  1. se sentir compétent et à la hauteur
  2. se sentir en contrôle et autonome
  3. se sentir soutenu et connecté

Apprentissage d’un outil d’évaluation facile à comprendre et efficace pour résoudre les impasses motivationnelles et ainsi, favoriser le bien-être. Utilisation de stratégies pertinentes et efficaces pour augmenter sa motivation ou celle de ses collègues.

Description

Vous êtes curieux d’envisager l’influence sous un angle différent? Les contenus présentés vous permettront d’être informés et de pratiquer des stratégies de communication qui favoriseront l’influence auprès d’individus et auprès d’équipes de travail et ce, sans que vous n’ayez à y accorder trop de temps et sans provoquer de résistance. Les stratégies enseignées favoriseront également la mobilisation et la responsabilisation des individus et des équipes de travail. Il est possible qu’une première conférence ou formation sur le sujet de l’influence soit suivie par une rencontre d’intégration et d’expérimentation des contenus.

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • D’évaluer et de développer leurs habiletés à influencer les individus et les groupes.
  • D’évaluer et de développer leurs habiletés à composer avec l’ambivalence des individus et des groupes.

Contenu

  • Les postures d’influence suivre, diriger et guider.
  • L’interdépendance entre les pensées et les agissements.
  • Le discours-changement et les stratégies pour le faire évoquer.

Description

Vous êtes curieux d’envisager la résolution des conflits sous un angle différent? Cette formation est d’abord destinée à vous informer sur certains facteurs responsables de l’apparition et du maintien des conflits organisationnels. Elle permettra également d’aborder des moyens qui favorisent la prévention et la résolution des conflits organisationnels.

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • D’évaluer et de développer leurs habiletés à prévenir l’apparition des conflits organisationnels.
  • D’évaluer et de développer leurs habiletés à résoudre des conflits organisationnels.

Contenu 

  • Les déterminants des conflits organisationnels.
  • L’interdépendance entre les agissements individuels et les agissements collectifs.
  • La posture de médiateur et ses applications.

Description

Les experts du monde des affaires s’entendent pour dire qu’afin de répondre aux besoins et aux demandes des employés, les entreprises vivent présentement une révolution où l’évaluation annuelle est remplacée par des conversations de rétroaction régulières et personnalisées. De plus, les études scientifiques démontrent qu’exprimer verbalement sa reconnaissance aux employés est un levier de gestion encore plus puissant pour leur mobilisation que les récompenses matérielles.

Toutefois, la plupart des organisations et gestionnaires se questionnent uniquement sur le processus du feed-back en oubliant, ou ne sachant pas, que c’est la qualité de la rétroaction qui prime. Au-delà des processus et de la quantité de feed-back donné, la recherche montre effectivement que c’est la qualité des contenus et la façon dont le feedback est communiqué qui a un effet. Afin d’attirer et de retenir les meilleurs talents, de mobiliser les employés et d’améliorer les performances de l’entreprise, les gestionnaires d’aujourd’hui doivent donc maîtriser l’art de la rétroaction et de la reconnaissance verbale.

Cette formation vous initiera à cet art en vous apprenant les six caractéristiques spécifiques d’une rétroaction négative optimale ainsi que quatre habiletés permettant de démontrer verbalement sa reconnaissance d’une façon crédible et authentique. L’accent est mis sur la pratique, autant à l’oral qu’à l’écrit, des habiletés apprises afin de s’assurer que les participants soient en mesure d’utiliser rapidement les outils acquis.

Contenu 

  • Démystifier ce qu’est (et n’est pas) la rétroaction optimale
  • Apprendre à donner une rétroaction négative qui sera perçue positivement, et ainsi cesser de craindre la rétroaction négative
  • Devenir une entreprise innovante qui met en pratique, au quotidien, les plus récentes découvertes scientifiques sur la rétroaction optimale
  • Être en mesure de répondre au besoin de développement personnel et professionnel de vos employés
  • Créer un climat propice aux apprentissages
  • Découvrir des alternatives aux récompenses matérielles et comprendre ce qu’est la reconnaissance vraie et efficace

Description

Cette formation s’adresse aux directeurs et directrices de loisir ainsi qu’aux gestionnaires intéressés par le transfert de connaissances et la gestion des conventions collectives.

  • Transfert des connaissances : comment être proactif
  • Gestion des conventions collectives

1-Transfert de connaissances : Comment être proactif (de 9 h à 12 h)

Objectifs

  • Établir les conditions favorables à un transfert de connaissances lors d’un départ planifié ou non!
  • Identifier les ressources et réseaux facilitant un tel transfert
  • Intégrer le concept d’organisation proactive en transfert de connaissances
  • Connaitre l’existence d’outils facilitant ce transfert.

Contenu

  • Historique
  • Les enjeux
  • La pertinence
  • Les bénéfices du transfert
  • Les types de transferts
  • Quoi (essentiel, stratégique, explicite, tacite, etc)
  • Les outils (diagnostic, besoins, développement)
  • Le SAV…
  • L’organisation apprenante.

2.Gestion des conventions collectives (de 13 h à 16 h)

Objectifs 

  • Reconnaitre l’importance du model légal
  • Comprendre les enjeux reliés à la gestion des conventions
  • Reconnaitre le rôle de chacun dans la gestion d’une convention collective
  • Intégrer la gestion quotidienne dans un processus proactif d’amélioration du cadre d’intervention

Contenu

  • Historique de la syndicalisation
  • Rôle des conventions collectives
  • Les enjeux
  • Le cadre légal
  • La structure organisationnelle et mode de gestion
  • Les obligations et les engagements et devoirs
  • La recherche de l’équilibre
  • La discipline et les sanctions
  • Perspective d’avenir

Description

Nous connaissons bien nos faiblesses, car nous avons appris à leur accorder une grande attention et à investir temps et énergie pour les corriger afin d’accroître notre performance. Connaissons-nous nos forces? Avons-nous l’occasion de les mettre à profit quotidiennement au travail? Si notre réponse est hésitante, cela est tout à fait normal. En effet, certaines études montrent que seulement le tiers d’entre nous sont capables de nommer spontanément leurs forces et uniquement 17 % croient les mettre à profit la plupart du temps au travail. Cette formation propose plutôt de connaître et d’optimiser l’utilisation des forces au travail.

La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou déficits, est une façon novatrice et efficace de stimuler le fonctionnement optimal au travail. Cette façon de procéder est une démarche complémentaire aux approches actuelles permettant d’optimiser la performance et le développement des travailleurs. En quoi consiste cette nouvelle approche? Comment peut-on, concrètement, l’implanter dans notre quotidien? 
C’est ce que vous fera découvrir cette formation.

Contenu :

  • Pourquoi miser sur les forces?
  • Qu’est-ce qu’une force?
  • Comment identifier les forces?
  • Comment développer l’utilisation des forces?
  • Élaboration d’un plan d’action de développement des forces
  • Exemples vécus d’implantation de la gestion par les forces par le professionnel : firme de marketing, firme de consultation, centre de réadaptation, équipe sportive internationale, Comité olympique canadien
  • Exemples internationaux d’implantation de la gestion par les forces (vidéos).

Cet atelier collaboratif permettra de mieux comprendre et d’échanger sur les principaux enjeux et meilleures pratiques en matière de travail hybride. Vous repartirez avec des outils concrets et des actions efficaces à mettre en place. 

La gestion en mode hybride :
  • Comment s’y retrouver dans tout cela ?  
  • Comment s’assurer une performance et une motivation accrue des employés à travers ces nouveaux modes de travail ?  

  • Comment convaincre les employés des bienfaits de travailler au bureau?