La loi interdit à un commerçant de vous facturer un bien ou un service que vous n’avez pas demandé.
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Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive de sujets possibles. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites-nous part de vos besoins à même le formulaire. Nous vous enverrons des propositions en lien avec votre demande.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à formation@loisirpublic.qc.ca ou par téléphone au 514-252-5244 poste 2 pour Marilyne Dufour ou poste 3 pour Anne-Sophie Prévost.
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Cette formation s’adresse principalement à toute personne devant traiter une demande d’accommodement raisonnable de la part d’un bénéficiaire de service, ou désirant simplement mieux comprendre cette notion sous l’angle de la prestation de services. DescriptionQue ce soit dans le milieu scolaire, communautaire, municipal, dans le secteur de la santé et des services sociaux ou en contexte d’entreprise, un bénéficiaire de services peut faire une demande d’accommodement raisonnable. Comment traiter ce type de demandes? Jusqu’où accommoder? De quelle manière? C’est à travers des définitions, la connaissance des enjeux en cause et l’importance des rôles que chacun doit exercer que la personne participante s’appropriera une meilleure compréhension de l’obligation d’accommoder. Dans le cadre de cette séance seront abordées les questions portant sur le droit à l’égalité au regard de la Charte, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et l’évaluation de la contrainte excessive. Par ailleurs, la personne participante sera amenée à réfléchir sur des exemples concrets de situations discriminatoires en prestation de services dans le but de mieux saisir l’obligation juridique d’accommodement raisonnable. OBJECTIFS
Cette formation s’adresse aux personnes en charge d’une programmation de loisir, gestionnaires ou intervenants, qui souhaitent créer des activités inclusives. DESCRIPTION Le loisir est un droit pour toutes et tous pourtant les services offerts dans la communauté ne sont pas toujours accessibles aux personnes qui ont une limitation fonctionnelle. Cette formation apporte des outils et stratégies afin d’offrir des services inclusifs permettant à chacun, peu importe sa limitation, d’avoir des activités de loisir accessibles, valorisantes et bénéfiques à tous. OBJECTIFS
THÉMATIQUES
DescriptionCette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle et d’en apprendre davantage sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. Plusieurs ressources seront présentées de façon que les intervenants puissent s’adresser à d’autres organismes ou y adresser le client. La présence de formateurs dynamiques ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle renforce la qualité du contenu. Objectifs
DescriptionLes propriétaires et gestionnaires de plateaux sont préoccupés par la suffisance des assurances des organisateurs et utilisateurs de plateaux. Afin de mieux sensibiliser les locataires et utilisateurs, la formation permettra de démystifier les assurances requises et d’identifier des solutions qui permettront aux propriétaires et gestionnaires une meilleure rédaction et gestion de leur entente. La gestion des risques inhérents à l’utilisation des installations intérieures et extérieures sera abordée afin de vous aider à mettre en place les moyens de prévention qui minimiseront les coûts des assurances.
Contenu
DescriptionVous êtes curieux d’envisager le changement personnel (le changement d’habitudes) sous un angle différent? Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer au sujet de déterminants des agissements qui peuvent interférer ou favoriser les changements. Le contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel. OBJECTIFSAu terme de la formation, les participants seront en mesure :
Contenu
DescriptionPlusieurs villes se dotent actuellement de politique du loisir de proximité en accord avec leur statut récent de gouvernement de proximité. Publié en 2019 par l’Association québécoise du loisir municipal, le Cadre de déploiement des services en loisir municipal décrit quatre niveaux de service et présente des balises et des méthodes pour décider de déployer l’un ou l’autre des services du panier municipal selon le niveau. La formation s’effectue sous forme d’atelier pratique d’utilisation des fiches qui composent le Cadre et de leur application dans le milieu des participants. Objectif
La gouvernance publique et partenariale, les divers modes de prestation des services, la gestion en contexte de responsabilités partagées, la complexité des enjeux et des projets ainsi que la relation exigeante avec les citoyens et autres parties prenantes requièrent de la part de l’équipe de gestion des connaissances et des compétences marquées en gestion relationnelle. Il existe plusieurs sortes de compétences relationnelles. En situation de gestion, celles-ci s’expriment dans la capacité de travailler en équipe, à communiquer clairement, à s’assurer d’une compréhension commune et à favoriser l’adhésion. Elle exige surtout de la part des responsables municipaux une capacité d’écoute exemplaire ainsi que l’exercice d’un leadership participatif et rassembleur. OBJECTIFS
DESCRIPTION Cette formation porte principalement sur le volet horticole des programmes d’entretien municipaux et publiques. Lors de la présentation un lien est fait avec les concepts d’aménagement (biodiversité, aménagement avec faible niveau d’entretien, agriculture urbaine, établissement scolaire, etc.) qui influencent les programmes d’entretien. OBJECTIFS Cette formation passe en revue un large spectre des activités horticoles dans une vision réaliste. Le contenu est surtout dédié aux responsables municipaux qui ont dans leur fonction multi-tâche la gestion de l’horticulture, des arbres, des terrains sportifs et des parcs. Partie 1
Partie 2
DescriptionCette formation vise à maîtriser une démarche de collaboration intermunicipale en loisir. Elle découle d’un vaste projet de recherche et développement mené avec la collaboration de plus de 300 élus et de six MRC. Elle expose les motifs et les contraintes d’une telle démarche, son contenu et les outils de soutien. Les participants ont accès à un livre qui décrit et explique toutes les dimensions (sociale, politique, administrative et services) en cause en coopération intermunicipale. Elle présente les divers modèles de coopération intermunicipale avec leurs types d’ententes. Objectif
DescriptionLa formation se veut une occasion de mesurer différemment, à partir d’un modèle novateur, la performance d’une organisation ou d’un service à partir des impacts et des effets souhaités par l’organisation tout en considérant les risques comme éléments incontournables de cette quête de performance. ContenuLa première partie permettra de répondre aux questions suivantes :
La deuxième partie permettra de répondre aux questions suivantes :
DescriptionLe système québécois de loisir public, comme tout système public, est largement influencé par les tendances de son environnement social, politique et par la fluctuation de ses ressources. Cette formation présente une analyse stratégique des tendances et de leurs conséquences sur les choix de programmes et des façons de faire afin de rester efficace en période de crise. ContenuVous examinerez trois catégories de tendances ou de changements, et les participants seront invités à identifier leurs effets sur le système de loisir public.
Activité de formation durant laquelle les participant.e.s développent une compréhension et des habiletés leur permettant de se perfectionner en vue de la préparation d’une demande de subvention percutante. Alternance de contenus magistraux et d’exercices pratiques permettant d’acquérir, d’intégrer et d’appliquer les notions clés. Exercices réalisés seul.e.s et en petits et grands groupes. Exercices portant exclusivement sur les projets des participant.e.s. OBJECTIFS
THÈMES ABORDÉS
DescriptionCette formation s’adresse aux moniteurs de camp de jour, animateurs ou intervenants qui ont à interagir avec des jeunes, les encadrer et développer un lien de confiance avec eux. Le but premier de cette formation est d’outiller l’intervenant à détecter et agir le plus possible en prévention pour éviter l’escalade et ensuite la crise du jeune.
ObjectifsReconnaître et identifier le cycle d’une crise Prévenir et intervenir sur la crise Apprendre à bien réagir face à l’opposition, devant les menaces verbales et physiques etc… Apprendre à reconnaître les signes précurseurs et à désamorcer une crise Rôle et responsabilité dans l’intervention verbale et physique Créer et entretenir un lien de confiance avec les jeunes Thèmes abordés1- Comprendre le fonctionnement de l’être humain en relation (gestion des émotions, de la pensée et des comportements) 2- Principe de d’intervention (créer son lien, prévoir un cadre clair, s’occuper des plus turbulents en premier) 3- Comment réagir face à l’anxiété 4- Comprendre et bien intervenir face à l’escalade verbale 5- Les Étapes d’une crise et la prévention 6- Réalité des camps de jours et comportements des jeunes (2-3%, opposition, langage, etc…) 7- Accompagner nos équipes à mieux intervenir afin d’augmenter le sentiment de compétence de nos intervenants DescriptionCette formation vise à clarifier le rôle de la municipalité à l’égard des organismes de bénévoles qu’elle reconnaît et soutient. Elle traite notamment de l’encadrement qu’elle doit leur fournir, des responsabilités et obligations de la municipalité, des responsabilités et obligations des organismes, de la résolution de conflits, des politiques de reconnaissance et des programmes de soutien. DescriptionComment faire de la promotion sur les réseaux sociaux dans le milieu de la culture, du loisir et de l’événementiel ? Comment rejoindre des communautés ciblées et gérer les différentes plateformes numériques ? ContenuCette formation effectuera un survol des principaux médias sociaux et de leurs particularités. Les participants seront invités à travailler sur des stratégies novatrices, à l’aide d’études de cas pratiques. |
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