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Pour obtenir une formation sur mesure dans votre organisation, en format présentiel ou virtuel, veuillez remplir le formulaire de demande.

Vous n’aurez qu’à recruter les participants et fournir le lieu de la formation.

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive de sujets possibles. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites-nous part de vos besoins à même le formulaire. Nous vous enverrons des propositions en lien avec votre demande.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à formation@loisirpublic.qc.ca ou par téléphone au 514-252-5244 poste 2 pour Marilyne Dufour ou poste 3 pour Anne-Sophie Prévost.

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    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Accommodement raisonnable en prestation de services du loisir (3 heures)
  • Activités de loisir inclusives (5 heures)
  • Accueil des personnes ayant une limitation fonctionnelle (3 heures)
  • Assurances pour les utilisateurs de plateaux sportifs, récréatifs et communautaires (2 heures)
  • Changer : mettre le feu au village (6 heures)
  • Comment utiliser le Cadre de déploiement des services en loisir municipal (3 à 6 heures)
  • Gestion démocratique ou comment composer avec la réalité plurielle du milieu municipal en situation de gestion (3 heures)
  • Gestion et entretien horticole des parcs et espaces verts municipaux (2 à 4 heures)
  • Initier et structurer une collaboration intermunicipale en loisir (2 à 6 heures)
  • Mesurer la performance non financière de notre service et gérer les risques (3 heures)
  • Nouvelles tendances sociales, politiques et professionnelles, et implications sur le loisir public (6 heures)
  • Préparer une demande de subvention qui se démarque (9 heures)
  • Prévenir et intervenir auprès des jeunes en situation de crise dans un camp de jour (2 à 3 heures)
  • Relations entre municipalités et organismes bénévoles (2 à 6 heures)
  • Utilisation des médias sociaux en loisir (1 heure)

Cette formation s’adresse principalement à toute personne devant traiter une demande d’accommodement raisonnable de la part d’un bénéficiaire de service, ou désirant simplement mieux comprendre cette notion sous l’angle de la prestation de services.

Description

Que ce soit dans le milieu scolaire, communautaire, municipal, dans le secteur de la santé et des services sociaux ou en contexte d’entreprise, un bénéficiaire de services peut faire une demande d’accommodement raisonnable. Comment traiter ce type de demandes? Jusqu’où accommoder? De quelle manière?

C’est à travers des définitions, la connaissance des enjeux en cause et l’importance des rôles que chacun doit exercer que la personne participante s’appropriera une meilleure compréhension de l’obligation d’accommoder.

Dans le cadre de cette séance seront abordées les questions portant sur le droit à l’égalité au regard de la Charte, la discrimination, les notions rattachées à l’accommodement raisonnable et l’évaluation de la contrainte excessive. Par ailleurs, la personne participante sera amenée à réfléchir sur des exemples concrets de situations discriminatoires en prestation de services dans le but de mieux saisir l’obligation juridique d’accommodement raisonnable.

OBJECTIFS

  • Expliquer les notions clés relatives à l’obligation d’accommodement raisonnable
  • Identifier les situations où l’obligation d’accommodement raisonnable s’applique
  • Adopter une démarche globale pour traiter toute demande d’accommodement
  • Comprendre les trois critères de la contrainte excessive

Cette formation s’adresse aux personnes en charge d’une programmation de loisir, gestionnaires ou intervenants, qui souhaitent créer des activités inclusives.

DESCRIPTION

Le loisir est un droit pour toutes et tous pourtant les services offerts dans la communauté ne sont pas toujours accessibles aux personnes qui ont une limitation fonctionnelle. Cette formation apporte des outils et stratégies afin d’offrir des services inclusifs permettant à chacun, peu importe sa limitation, d’avoir des activités de loisir accessibles, valorisantes et bénéfiques à tous.

OBJECTIFS

  • Identifier les caractéristiques et connaître les principes d’une activité de loisir inclusive.
  • Utiliser des stratégies pour faciliter l’accès et la participation des personnes ayant une limitation fonctionnelle à une activité de loisir.
  • Déployer des conditions favorisant l’inclusion.

THÉMATIQUES

  • Le handicap, l’environnement et l’accessibilité universelle.
  • Les principes et caractéristiques de l’activité de loisir inclusive.
  • Des stratégies inclusives :
    • les 4 facteurs environnementaux de l’accès
    • la personne participante, le point de départ
    • les 4 variables de l’activité : le R3E
    • les 3 éléments de l’interaction.

Description

Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel et gestionnaires des différents services d’une organisation qui, dans le cadre de leur travail, sont amenés à entrer en contact avec leur clientèle. Les participants auront l’occasion d’expérimenter une limitation fonctionnelle et d’en apprendre davantage sur la manière d’accueillir une personne ayant un trouble ou une déficience. Plusieurs ressources seront présentées de façon que les intervenants puissent s’adresser à d’autres organismes ou y adresser le client. La présence de formateurs dynamiques ayant eux-mêmes une limitation fonctionnelle renforce la qualité du contenu.

Objectifs 

  • Distinguer les sept types de limitations fonctionnelles
  • S’approprier les attitudes nécessaires à un accueil adéquat des personnes en fonction de leurs troubles et déficiences
  • Savoir quels organismes consulter pour chaque limitation fonctionnelle

Description

Les propriétaires et gestionnaires de plateaux sont préoccupés par la suffisance des assurances des organisateurs et utilisateurs de plateaux. Afin de mieux sensibiliser les locataires et utilisateurs, la formation permettra de démystifier les assurances requises et d’identifier des solutions qui permettront aux propriétaires et gestionnaires une meilleure rédaction et gestion de leur entente.

La gestion des risques inhérents à l’utilisation des installations intérieures et extérieures sera abordée afin de vous aider à mettre en place les moyens de prévention qui minimiseront les coûts des assurances.


Cette formation s’adresse aux gestionnaires de plateaux mais également à tout utilisateur de plateaux : organismes, OBNL, bénévoles

Contenu

  • L’assurance, un contrat de la plus haute bonne foi
  • Les défis et responsabilités des utilisateurs en regard des assurances
  • Vulgarisation des assurances requises
  • Solutions d’assurances possibles pour les utilisateurs
  • La prévention et la gestion des risques
  • Le traitement des réclamations et l’obligation de défendre d’un assureur
  • Conclusion

Description

Vous êtes curieux d’envisager le changement personnel (le changement d’habitudes) sous un angle différent? Le contenu présenté sera d’abord destiné à vous informer au sujet de déterminants des agissements qui peuvent interférer ou favoriser les changements. Le contenu permettra également d’aborder des modèles simples et évocateurs qui favoriseront le changement organisationnel. 

OBJECTIFS

Au terme de la formation, les participants seront en mesure :

  • De développer des habiletés pour identifier certaines variables à prendre à compte pour favoriser le changement organisationnel.
  • De disposer de 2 modèles qui favoriseront la prise de décision et le changement organisationnel.



Contenu

  • Les modes de pensées fixe et de développement.
  • La prise de décision facilitée par un modèle d’intervention.
  • Le changement facilité par un modèle d’intervention.

Description

Plusieurs villes se dotent actuellement de politique du loisir de proximité en accord avec leur statut récent de gouvernement de proximité. Publié en 2019 par l’Association québécoise du loisir municipal, le Cadre de déploiement des services en loisir municipal décrit quatre niveaux de service et présente des balises et des méthodes pour décider de déployer l’un ou l’autre des services du panier municipal selon le niveau. La formation s’effectue sous forme d’atelier pratique d’utilisation des fiches qui composent le Cadre et de leur application dans le milieu des participants.



Objectif

  • Savoir utiliser les outils, méthodes et applications du Cadre de déploiement des services en loisir municipal

La gouvernance publique et partenariale, les divers modes de prestation des services, la gestion en contexte de responsabilités partagées, la complexité des enjeux et des projets ainsi que la relation exigeante avec les citoyens et autres parties prenantes requièrent de la part de l’équipe de gestion des connaissances et des compétences marquées en gestion relationnelle.

Il existe plusieurs sortes de compétences relationnelles. En situation de gestion, celles-ci s’expriment dans la capacité de travailler en équipe, à communiquer clairement, à s’assurer d’une compréhension commune et à favoriser l’adhésion. Elle exige surtout de la part des responsables municipaux une capacité d’écoute exemplaire ainsi que l’exercice d’un leadership participatif et rassembleur.

OBJECTIFS

  • Identifier les différents facteurs qui influencent la posture du gestionnaire dans ses relations avec les citoyens et autres parties prenantes;
  • Explorer les différents profils de gestion et identifier les profils à mettre de l’avant en fonction des multiples réalités;
  • Identifier les techniques qui favorisent l’écoute active, la compréhension commune, la communication d’influence, la gestion des insatisfactions;
  • S’initier aux mécanismes de collaboration et de suivi à mettre en place pour favoriser des relations harmonieuses;
  • S’approprier, à partir de situations vécues ou fictives, les diverses notions, puis identifier individuellement et collectivement des ajustements porteurs à mettre en œuvre.

DESCRIPTION

Cette formation porte principalement sur le volet horticole des programmes d’entretien municipaux et publiques. Lors de la présentation un lien est fait avec les concepts d’aménagement (biodiversité, aménagement avec faible niveau d’entretien, agriculture urbaine, établissement scolaire, etc.) qui influencent les programmes d’entretien.

OBJECTIFS

Cette formation passe en revue un large spectre des activités horticoles dans une vision réaliste. Le contenu est surtout dédié aux responsables municipaux qui ont dans leur fonction multi-tâche la gestion de l’horticulture, des arbres, des terrains sportifs et des parcs.

Partie 1

  • Gestion des programmes d’entretien : budget, opération, gestion différenciée, projet.

Partie 2

  • Volet technique :  plantation, entretien spécialisé des surfaces sportives en gazon naturel et synthétique, acquisition d’équipements d’entretien pour les parcs.

Description

Cette formation vise à maîtriser une démarche de collaboration intermunicipale en loisir. Elle découle d’un vaste projet de recherche et développement mené avec la collaboration de plus de 300 élus et de six MRC. Elle expose les motifs et les contraintes d’une telle démarche, son contenu et les outils de soutien. Les participants ont accès à un livre qui décrit et explique toutes les dimensions (sociale, politique, administrative et services) en cause en coopération intermunicipale. Elle présente les divers modèles de coopération intermunicipale avec leurs types d’ententes.

Objectif 

  • Maîtriser la démarche et les outils validés en coopération intermunicipale en loisir

Description

La formation se veut une occasion de mesurer différemment, à partir d’un modèle novateur, la performance d’une organisation ou d’un service à partir des impacts et des effets souhaités par l’organisation tout en considérant les risques comme éléments incontournables de cette quête de performance.

Contenu 

La première partie permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-il important d’œuvrer dans un service ou une organisation performante?
  • Comment identifier et évaluer les éléments dans la performance d’un service ou d’une organisation?

La deuxième partie permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Comment peut-on créer de la valeur pour un service ou une organisation?
  • Comment éviter les pièges et les dérapages pour conserver sa pertinence, sa crédibilité et son image?

Description

Le système québécois de loisir public, comme tout système public, est largement influencé par les tendances de son environnement social, politique et par la fluctuation de ses ressources. Cette formation présente une analyse stratégique des tendances et de leurs conséquences sur les choix de programmes et des façons de faire afin de rester efficace en période de crise.

Contenu 

Vous examinerez trois catégories de tendances ou de changements, et les participants seront invités à identifier leurs effets sur le système de loisir public.

  • Tendances dans les pratiques de loisir des Québécois et des Québécoises : jeunes, familles et aînés ont de nouveaux besoins et de nouvelles demandes, ainsi que des contraintes; les types d’activités changent.

  • Tendances chez les élus : ce qui les motive à agir en loisir et les orientations du financement. À la lumière de ces tendances, il faut savoir comment les professionnels du loisir peuvent dorénavant présenter leurs dossiers.
     
  • Nouvelles formes de bénévolat et relations entre la société civile et les gouvernements québécois et municipaux.

Activité de formation durant laquelle les participant.e.s développent une compréhension et des habiletés leur permettant de se perfectionner en vue de la préparation d’une demande de subvention percutante.

Alternance de contenus magistraux et d’exercices pratiques permettant d’acquérir, d’intégrer et d’appliquer les notions clés.

Exercices réalisés seul.e.s et en petits et grands groupes.

Exercices portant exclusivement sur les projets des participant.e.s.

OBJECTIFS

  • Développer son jugement critique dans l’appréciation d’un programme de subvention.
  • Développer ses aptitudes à présenter son projet de manière concise et cohérente.
  • Apprendre à communiquer ses intentions à des organismes subventionnaires.
  • Débuter la production d’une demande de subvention convaincante en prévision de son dépôt.

THÈMES ABORDÉS

  • Le programme de subvention, sa structure, ses exigences, son administration.
  • La planification de la démarche de demande.
  • Les principes de l’argumentation.
  • Les trucs de rédaction (organisation des idées, structure de phrases, niveau de langage, etc.).

Description

Cette formation s’adresse aux moniteurs de camp de jour, animateurs ou intervenants qui ont à interagir avec des jeunes, les encadrer et développer un lien de confiance avec eux. Le but premier de cette formation est d’outiller l’intervenant à détecter et agir le plus possible en prévention pour éviter l’escalade et ensuite la crise du jeune.


Lors de cette formation, les participants pourront aussi avoir accès à des moyens concrets d’intervention pour calmer le jeu et encadrer adéquatement un groupe de jeune. Il s’agit d’une formation axée sur la prévention, la création de lien, l’utilisation de gestes et paroles adaptés aux situations plus intenses avec les jeunes.

Objectifs

Reconnaître et identifier le cycle d’une crise

Prévenir et intervenir sur la crise

Apprendre à bien réagir face à l’opposition, devant les menaces verbales et physiques etc…

Apprendre à reconnaître les signes précurseurs et à désamorcer une crise

Rôle et responsabilité dans l’intervention verbale et physique

Créer et entretenir un lien de confiance avec les jeunes

Thèmes abordés 

1- Comprendre le fonctionnement de l’être humain en relation (gestion des émotions, de la pensée et des comportements)

2- Principe de d’intervention (créer son lien, prévoir un cadre clair, s’occuper des plus turbulents en premier)

3- Comment réagir face à l’anxiété

4- Comprendre et bien intervenir face à l’escalade verbale

5- Les Étapes d’une crise et la prévention

6- Réalité des camps de jours et comportements des jeunes (2-3%, opposition, langage, etc…)

7- Accompagner nos équipes à mieux intervenir afin d’augmenter le sentiment de compétence de nos intervenants

Description

Cette formation vise à clarifier le rôle de la municipalité à l’égard des organismes de bénévoles qu’elle reconnaît et soutient. Elle traite notamment de l’encadrement qu’elle doit leur fournir, des responsabilités et obligations de la municipalité, des responsabilités et obligations des organismes, de la résolution de conflits, des politiques de reconnaissance et des programmes de soutien.

Description

Comment faire de la promotion sur les réseaux sociaux dans le milieu de la culture, du loisir et de l’événementiel ? Comment rejoindre des communautés ciblées et gérer les différentes plateformes numériques ?

Contenu 

Cette formation effectuera un survol des principaux médias sociaux et de leurs particularités. Les participants seront invités à travailler sur des stratégies novatrices, à l’aide d’études de cas pratiques.