F.Carte - Communautaire - AQLP
Écrivez-nous!




Pour obtenir une formation sur mesure dans votre organisation, en format présentiel ou virtuel, veuillez remplir le formulaire de demande.

Vous n’aurez qu’à recruter les participants et fournir le lieu de la formation.

Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive de sujets possibles. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, faites-nous part de vos besoins à même le formulaire. Nous vous enverrons des propositions en lien avec votre demande.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à formation@loisirpublic.qc.ca ou par téléphone au 514-252-5244 poste 2 pour Marilyne Dufour ou poste 3 pour Anne-Sophie Prévost.

Cliquez sur la catégorie pour voir les formations offertes.  

    SPORT    

AIRES DE JEU 

 AQUATIQUE  

COMMUNAUTAIRE

 GESTION RH  

    DIVERS   

  • Consultation des citoyens et des organismes (6 heures)
  • Développement social et communautaire (DSC) en milieu municipal (6 heures)
  • Politique d’admissibilité et de soutien aux organismes et à l’action bénévole (6 heures)

Description

Cette formation présente les diverses formes de consultation, les conditions de succès et les méthodes disponibles. Elle permet aux participants de choisir l’approche la plus appropriée à leur contexte et aux circonstances.

Objectifs 

  • Savoir utiliser la meilleure technique
  • Connaître les meilleures périodes de l’année pour utiliser les différentes techniques
  • Identifier les personnes à consulter et sur quoi consulter
  • Identifier les conditions de succès du déroulement et des résultats de la consultation
  • Connaître les règles de conduite et d’encadrement
  • Comment rassurer les élus qui hésitent parce qu’ils craignent d’éveiller des attentes auxquelles ils ne pourraient répondre

Contenu

Fondements historiques 

  • Évolution de l’entraide, du loisir et du DSC, du rôle de l’État et des acteurs institutionnels, publics et privés

De quoi parle-t-on?

  • Développement communautaire, développement social, développement local et développement des communautés sont-ils tous synonymes?
  • Évolution récente de la gouvernance municipale et du rôle des grandes villes depuis le début des années 2000 et regroupements municipaux

Finalités et moyens

  • Rôle des villes en matière de lutte à la pauvreté, de réduction des inégalités sociales et d’amélioration des conditions de vie
  • Au-delà du processus de DSC :
  • Nécessité des « livrables » en fonction des résultats à long terme
  • Difficulté du DSC en tant que processus global et multisectoriel :
  • Quels sont les champs d’action propres aux villes et au loisir public municipal?
  • Articulation entre les politiques sectorielles et DSC :
  • Place de différentes politiques sectorielles (politique familiale, démarche MADA, loisir, sport et vie communautaire, etc.) à l’égard du DSC

Complexité des réseaux 

  • Identification des objectifs, de la finalité et des motifs de la concertation et du partenariat

Description

  • Activité de formation durant laquelle les participant.e.s développent des connaissances et habiletés dans l’élaboration ou la révision d’une politique s’intéressant à la reconnaissance, au soutien et au développement des organismes et bénévoles d’un milieu.
  • Alternance de contenus magistraux, d’échanges et d’exercices pratiques permettant d’acquérir, d’intégrer et d’appliquer les notions clés.
  • Exercices réalisés seul.e.s et en petits et grands groupes.
  • Exercices portant principalement sur le projet des participant.e.s. 

Objectifs 

  • Développer ses connaissances du milieu associatif, de l’action bénévole, de l’environnement de la politique et de son processus d’élaboration/révision.
  • Développer ses connaissances et aptitudes à élaborer/réviser/administrer une politique porteuse pour un milieu.
  • Développer son jugement critique à l’égard du processus et de l’énoncé de politique.
  • Développer une vision moderne du rôle de la municipalité et de sa relation avec le milieu associatif, les bénévoles et les citoyens.

Contenu

  • La politique, ses composantes, ses exigences, ses implications, son administration, son processus d’élaboration/de révision, son cycle de vie, son évaluation.
  • Le milieu associatif, l’action bénévole et l’intervention municipale.
  • Les relations au sein du réseau et la collaboration.
  • La reconnaissance, l’admissibilité, le soutien, le développement et l’accompagnement.